social-marketing

[Infographie] Guide du marketing sur les réseaux sociaux en 14 étapes.

1. Déterminez vos objectifs : c’est la base de toute stratégie marketing. Concernant les réseaux sociaux, il ne s’agit pas d’y être tout simplement parce que tout le monde y est. Les objectifs et les avantage d’être sur les réseaux sociaux sont à déterminer bien avant de passer à l’action.

2. Où se trouvent vos acheteurs ? : Au risque de perdre du temps et de l’argent il est important de comprendre le profil de nos acheteurs et ainsi déterminer sur quel réseau ils pourraient se trouver.

3. Qui sont les influenceurs ? : Trouver les influenceurs pourrait vous permettre de mettre la main sur le centre décideurs de la communauté qui se formera autour de votre marque.  D’autre part, cela pourrait vous faire gagner du temps pour la propagation de votre message et donc pour le développement de votre notoriété.

4. Partagez les responsabilités : Il est important de ne pas centralier toute la gestion des réseaux sociaux sur une seule personne. En réalité toute l’entreprise est concernée par la gestion des clients. Cependant il n’est pas possible et même inutile d’impliquer tous les membres de l’entreprise dans la stratégie sur les réseaux sociaux. Partager les tâche sur plusieurs pourrait rendre les interactions plus performantes. Mais attention aux contradictions !! Bien que plusieurs personnes peuvent gérer la présence de l’entreprise sur les réseaux, les messages doivent rester cohérent. Une communication continuelle entre ces personnes est donc primordiale.

5. Créer les différents comptes. 

6. Etablir la stratégie de contenu : Je vous invite à (re)lire cet article.

7. Evaluez les métriques à considérer : L’avantage des réseaux sociaux est que (presque) tout est mesurable. Il ne faut cependant pas se perdre dans les chiffres et comprendre l’intérêt de chaque mesure pour notre stratégie.

8. Personnalisez vos comptes : l’étape importante qui vous permettra de vous démarquer. Il ne s’agit pas seulement de s’occuper du design de vos comptes mais également de vous créer dès le départ une personnalité qui pourra marquer les esprits.

9. Etablir les règles de l’engagement : Déterminez la façon dont vous allez interagir avec les internautes. Allez-vous remercier les mentions sur Twitter ? Allez-vous communiqué régulièrement avec vos fans sur Facebook ? A quelle fréquence ? ….

10. Développez une charte liée aux réseaux-sociaux :  développez un règlement concernant les internautes qui réagiront avec vous afin de mettre, dès le départ, des limites aux abus.

11. Publiez le contenu et surveillez les retours 

12. Mesurez l’impact de votre présence : cela afin de corriger certaines façons d’agir si nécessaire.

13. Contrôlez la puissance de votre communauté : bien que la marque ne doit pas donner cette impression de dominer elle doit pouvoir être consciente des capacités de sa communauté et se préparer pour agir en cas de dérapage.

14. Gérez !

Najima Sahloumi

Je partage avec vous mes découvertes sur ces deux domaines passionnants que sont l'E-marketing et le Webdesign.

13 réponses à “[Infographie] Guide du marketing sur les réseaux sociaux en 14 étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>